Bonjour les ami.e.s et merci de me lire <3 Si ça vous plaît, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires, par mail, sur WhatsApp, ça m’encourage beaucoup. Et aussi à recommander la newsletter à vos proches que ça pourrait intéresser !
Dire au revoir à Francfort, c’est dire au revoir temporairement à un cocon que j’ai façonné à mon image, un espace vital où je me suis réfugiée pour me ressourcer, m’apaiser et me reposer ces dernières années.
C’est aussi dire au revoir à une ville où je me suis transformée, j’ai changé de système vers quelque chose de plus authentique, toujours en évolution, en déploiement. Mais bon il paraît que la connaissance de soi dure toute une vie, alors j’ai le temps !
C’est dire au revoir à 7 ans de découvertes, de rires et de déconvenues dans une ville à multiples facettes.
Dire au revoir à Francfort, c’est me rapprocher à nouveau, physiquement de ma famille. Au fil des années, cet éloignement a favorisé une distance mentale avec des histoires familiales, émotionnellement parfois trop difficiles à gérer. En tant qu’adulte, suis-je maintenant prête à respecter mes limites ? En tout cas, l’avenir me le dira...
Dire au revoir à Francfort, c’est me rapprocher des ami.e.s de France, et aussi m’éloigner de ceux d’Allemagne. À contrario, j’ai adoré cette proximité géographique, qui permet de se voir spontanément, partager des moments conviviaux dans l’instant sans obligatoirement bloquer un rendez-vous dans son agenda pour dans un mois. J’espère de tout cœur retrouver cet esprit communautaire d’une façon ou d’une autre lors de ma prochaine installation.
Dire au revoir à Francfort, c’est aussi achever un chapitre professionnel. Je suis venue pour le boulot, remplie de rêves et d’ambitions. J’y ai évolué, eu des responsabilités, appris énormément. Mais j’ai aussi déchanté, je me suis épuisée, j’y ai nourri du ressentiment.1
Aujourd’hui, de nouvelles envies émergent et toutes les projections se déroulent en français. Je ne sais pas encore exactement ni quoi, ni comment, alors je teste des choses et je me laisse intuitivement guider.
Dire au revoir à Francfort, c’est dire au revoir à une diversité culturelle quotidienne. J’ai adoré évoluer dans un contexte international et multiculturel, que ce soit au travail ou dans le perso. J’adore écouter et parler différentes langues quotidiennement, pour le plaisir, pour le challenge de la compréhension, l’apprentissage de nouveaux mots et expressions.
Cependant, au fil des années, l’allemand est devenu plus une langue de travail que de loisirs ; et j’en ai marre de ne pas y exprimer aussi bien mes pensées et émotions qu’en français. De rester une étrangère dans ce pays. J’ai envie de plus de fluidité linguistique au travail, d’un entourage professionnel avec plus de mixité sociale.
Dire au revoir à Francfort, c’est dire au revoir à une partie de moi qui a accompli son rêve. De vivre à l’étranger et de parler couramment plusieurs langues. Enfant, j’avais ce rêve de femme d’affaires, accomplie et financièrement indépendante, qui voyage dans le monde entier. C’est m’autoriser à vivre autre chose à présent, peut-être laisser de nouveaux rêves s’illustrer.
Dire au revoir à Francfort, c’est aussi symboliquement clôturer mes précédentes relations sentimentales. C’est la fin d’un cycle entamé il y a presque 3 ans. Je ne sais pas encore trop comment l’expliquer et pourquoi, c’est plutôt comme une intuition, un ressenti.
Dire au revoir à Francfort, sans connaître ma prochaine ville de cœur, c’est flippant mais aussi encourageant ; je continue d’avancer sur ce chemin mi-éclairé, mi-sombre avec l’intime conviction que tout va bien aller. C’est le début d’un nouveau chapitre.💕
Mais je ne dis pas Adieu à Mainhattan, je reviendrai voir les copains, courir le long du Main, danser à un Open Air quand le soleil sera de retour et surtout y manger le meilleur brunch du dimanche !
Et vous, ça vous arrive de prendre des décisions sans savoir ce qui va advenir ensuite ?
I go to loud places
To search for someone
To be quiet with
Who will take me home
J’en parle dans la lettre précédente de façon plus détaillée.
Same feeling! L’avantage, c’est que cela va libérer de la place, pour laisser entrer de nouvelles choses dans ta vie, qui iront sûrement encore plus dans le sens de ton evolution🥰 plutôt exciting ! (en tout cas, je te le souhaite) 🌻
Une page qui se tourne et une nouvelle qui s'écrit. Tu sembles plus que prête à la vivre pleinement et à te régaler de chaque instant. L'inconnu fait peur mais c'est aussi ce qui nous fait grandir. J'ai hâte que tu me fasses découvrir la suite de ton histoire. ❤️